Nous contacter
Envoyer à un ami
 
Pineau - Cognac Lavoissière
 
Cocktail  Pétillant de raisin (avec alcool) & méthode traditionnelle  Jus de raisin  Jus de raisin pétillant sans alcool  Cognac  Pineau   
Liliane LAVOISSIERE
75 chemin du Puy Nouveau
17610 Chaniers
Tél./Fax : 05 46 91 55 27
Port : 06 63 46 96 91
Courriel : pineau.cognac.lavoissiere@gmail.com
A la découverte des AOC charentais, pour le plaisir de vos papilles.

Produits

Cognac XO ; Cognac VSOP ; Pineau des Charentes ;
méthode traditionnelle Blanc de Blanc ; liqueur ; cocktails Cognac orange, passion, framboise. Et sans alcool : jus de raisin.

Vente à la propriété et visite

Toute l’année, sur rendez-vous de préférence.

Marchés et foires

Marché et repas fermier du soir à Chaniers le 31 juillet 2014.
Salons dans toute la France.

Et aussi...

Accueil de camping-cars.

Des vignes aux salons

JPG - 183.6 ko

Liliane Lavoissière est née à Bussac-sur-Charente de parents viticulteurs produisant également des céréales et élevant des vaches laitières. Si en d’autres temps, dans cette commune que traverse la Charente, les peintres célèbres qu’étaient Courbet et Corot se plaisaient à immortaliser des scènes et des paysages saintongeais, Liliane choisit de s’éloigner quelque peu du milieu agricole pour passer plus de 18 ans à l’hôpital de Saintes en tant qu’aide soignante.
Son mariage en 1974 avec Jean-Marie, natif de Saint-Césaire et qui reprend l’exploitation de ses parents, va pourtant la rapprocher à nouveau du monde de la vigne qu’elle affectionne.

Emmener un produit jusqu’au bout

JPG - 213.8 ko

« J’ai toujours voulu créer quelque chose de mes mains, sourit-t-elle. Si j’avais eu des vaches, j’aurais inéluctablement fabriqué des fromages. J’ai envie d’emmener le produit jusqu’au bout, de voir les réactions des clients. J’en éprouve un très grand plaisir mais il faut se faire sa place, aller dans les marchés, les salons pour se faire connaître et défendre son travail ».
Aux 6 hectares du début, 10 hectares supplémentaires se sont rajoutés en 1992 : de cépage Ugni-Blanc uniquement, à cheval sur les deux communes de Chaniers et La Chapelle-des-Pots.
La possibilité d’une disponibilité à prendre dans son précédent métier va propulser Liliane dans la viticulture, ce qu’elle ne regrette pas.

JPG - 142.9 ko

« On récolte tout notre raisin, une partie s’en va à la distillation et nous récupérons l’eau-de-vie que nous entreposons dans le chai, dans des fûts de chêne, pour le pineau et le cognac. L’autre partie de la vendange est destinée à élaborer notre vin qui est sélectionné et stocké dans des cuves ».

Les produits sont variés et font l’objet d’améliorations pour satisfaire le goût d’exigence d’une clientèle curieuse.

JPG - 173.8 ko

Le pineau est issu de cognac de 15 ans d’âge, ce qui est peu courant et cher à fabriquer, de l’aveu même de Liliane, mais comme les stocks étaient là, l’assemblage avec des cognacs de 1994 et 1995 permet de maintenir un niveau de qualité assez respectable.
Le cognac est un XO de 15 ans qui ne demande qu’à prendre toute son ampleur dans un verre, au creux de la main.
Le vin blanc est en méthode traditionnelle, c’est-à-dire qu’il est issu d’une fermentation à la bouteille grâce à un rajout de levure. Les bouteilles sont tournées en cave pendant un minimum d’un an.
Le pétillant de raisin Fizzy à la fermentation naturelle, stoppé à froid avec des machines, sans dépasser 3° d’alcool, a ses bulles naturelles.
Les jus de raisin pasteurisés et pétillants sont 100 % naturels et sans alcool.
La gamme se termine en beauté avec l’apéritif charentais « Océanie » (liqueur – mou de raisin et cognac) dont l’origine du nom est à chercher dans la famille même des Lavoissière. « C’est ma petite fille de 8 ans, Camille, qui pensant à sa petite sœur Océane, nous en a donné l’idée. Elle est la créatrice du nom Océanie ».

Les salons

JPG - 226 ko

Liliane ne ménage pas ses efforts pour participer à de nombreuses foires aux vins et à des salons gastronomiques dans toute la France. De la côte d’Azur à la région parisienne, elle n’oublie pas son territoire de vie et propose ses produits à Courcoury pour la fête de l’oie, à Chaniers pour les marchés du soir en août, au château de la Roche Courbon pour le marché de Noël. « Quand je vais loin de la Charente-Maritime, les emplacements sont assez chers mais j’ai la grande satisfaction de montrer ce que je produis. Je vois des gens curieux, intéressés, qui découvrent, goûtent, achètent. J’ai l’impression de montrer une carte de visite et mon attachement à mon département ».

 

 


Imprimer la fiche

Les autres producteurs

Produits de la vigne

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

  Plan du site | Mentions légales | Contact | Liens utilesTélécharger la brochure | Accessibilité © www.aggelos.fr