L’étendue du Domaine Elisabeth est à la mesure du désir de la famille Arrivé. Elisabeth et Bruno portent chacun en eux des générations d’un savoir agricole jamais déconnecté de la Nature. Sur les terres du Taillant, les deux familles se sont unies pour la meilleure et seulement pour la meilleure des productions.
Le cycle des saisons
Le label AB apposé sur toutes les bouteilles n’est pas le fruit du hasard mais d’une volonté farouche de respecter le cycle du vivant.
Elisabeth a grandi au cœur de l’exploitation familiale du côté de Jonzac. Il y avait bien un peu d’élevage mais les souvenirs qui résonnent le plus sont ceux de la vigne et de ses réalités : « A l’époque où il fallait produire à tout prix, mon père voyait bien que quelque chose clochait. La vigne s’appauvrissait et les abeilles disparaissaient. La question s’est alors posé de savoir pourquoi les raisins n’étaient pas jolis alors même que la terre et le soleil étaient là ».
Bruno est né entre les ceps et les porte-greffes de la pépinière viticole de son père et oncle à Chadeniers. Les frères ayant toujours respecté les bouts de bois qu’ils démultipliaient avec talent, rien d’étonnant à ce que Bruno cultive spontanément les valeurs de travail et la Nature.
Lorsqu’en 1981, le couple Arrivé achète le corps de ferme en ruine et les grandes terres qui l’entourent, leur intention est claire : poursuivre une tradition de savoir-faire sans produits chimiques en respectant le cycle des saisons.
Jolis raisins
« Miroir, miroir, dis-nous que nous sommes les plus beaux … raisins du coin ». Lorsque les aléas climatiques épargnent les 50 hectares de vignes du Taillant, la réponse est volontiers « oui », que ce soit pour l’Uni blanc et le Colombard qui servent au Cognac et Pineau, les Chardonnay et Merlot qui donnent les vins de pays, et même l’Egiodola qui se presse en jus.
Pour produire selon bonnes et moins bonnes récoltes 750 à 4500 hectolitres, la famille Arrivé a commencé par consacrer une dizaine d’années à enrichir les sols et arracher les vieux plants bien incapables de se passer des produits chimiques. Le label AB témoigne de cette nature retrouvée et respectée.
Parfums voyageurs
Pour diffuser ses produits, Bruno a dû se montrer ingénieux et l’âme voyageuse. Il a multiplié les salons professio nnels et trouvé de bons échos dans le Nord de l’Europe et aussi en Asie. Prompt à décrire les techniques utilisées (filtrations naturelles au froid, cuve sans oxygène) il cherche à affiner les processus naturels pour créer des produits sans aucune adjonction. Celui qui connait tout de la vigne, du jeune plant à la vendange, est en mesure d’innover et de marier les cépages.
Des accords simples
Qu’ils soient blancs, rouges ou rosés, les vins de pays du Domaine Elisabeth ne font pas de chichi. Ils portent en eux un goût de terroir qu’aucun artifice ne vient dénaturer et accompagnent en toute sérénité les plats les plus variés.
Le label AB adossé aux cognac XO, VSOP et VS, confère un gage de qualité supplémentaire aux spiritueux. Mais pour Elisabeth, la réussite de ces produits d’exception tient à leurs parfums, les mêmes que ceux d’antan.
Prendre soin des terres et en comprendre la spécificité, accompagner la vigne sans la polluer, marier les cépages sans les forcer, voilà qui permet d’offrir une gamme complète de produits. Y compris les jus de raisins, la Trouspinète, et le pineau nouvellement labellisé AB qui couronne des décennies de passion.