Les fleurs de la clairière – Graines de fleurs sauvages bio

“ Des graines pour retrouver les fleurs sauvages naturelles dans les jardins, soutenir la biodiversité et pour le plaisir esthétique, culinaire et médicinal. ”

PRODUITS

Sachets de graines de fleurs sauvages bio et cartes ensemencées créées avec du papier artisanal fait main à l’ancienne :
100 variétés de graines de fleurs sauvages adaptées au sol et au climat de Saintonge : bleuet sauvage, millepertuis perforé, fenouil sauvage,  coquelicot, oseille sauvage, bouillon blanc, mélilot blanc, maceron, guimauve, les scabieuses, etc.

VENTE SUR L’EXPLOITATION

Sur rendez-vous du lundi au vendredi de 10h à 16h30.
Visite libre le samedi.
Retrait des commandes à toute heure dans la niche de retrait.

POINTS DE VENTE

Petits magasins alimentaires bio de proximité. Fleuristes. Lieux fertiles engagés en Charente-Maritime.

ANIMATIONS

  • Adultes : «Sur les sentiers des vagabondes» – botanique ; «Je compose ma prairie de fleurs sauvages» ; «Je crée mon coin de nature au fil de l’eau».
  • Enfants/écoles (mallette) : «Explorateur de fleurs» – Chasse aux trésors ; «Je sème pour les abeilles» ; «Recycl’Art – «Je fabrique ma fleur-éolienne» ;
    «Je fabrique mon parchemin du Moyen-Âge».

Dates : suivant constitution des groupes.

Une culture sobre et heureuse

Ne cherchez pas les carrés alignés, et encore moins les hectares clôturés. Les cultures de fleurs sauvages font délicatement partie du paysage. Au cœur des clairières et des prés, dans les sous-bois et aux abords des sources, Eric Pigeon cultive et prélève avec respect ce que la nature fait de plus enchanteur pour que vos jardins deviennent un jour, des lieux de beauté et de diversité.

 

L’homme qu’il est aujourd’hui n’a rien oublié de son enfance et de ses vacances chez une grand-mère en Saintonge. Là, les courses effrénées dans les prés, les farfouillages à l’épuisette dans les cours d’eau, l’exploration des mystérieux bords de falaise, ont fait grandir en lui la conscience que l’homme n’est qu’un élément du grand tout.

 

Des idées qui germent

S’il pense tout d’abord qu’un BTS agricole va lui permettre de protéger les espèces originelles, Éric Pigeon se sent vite aux antipodes des pratiques qui s’approprient le vivant tout en en détruisant des pans entiers. Son âme sensible et passionnée, le pousse à se spécialiser en environnement et il se lie à des associations avec lesquelles il partage ses pensées dans une jovialité qu’il cultive au quotidien. Dans ce terreau fertile et respectueux, fleurit le projet d’une culture où la fleur sauvage serait reine.

 

L’art de ne (presque) rien faire

Aussi léger en impact que sa yourte plantée au milieu d’une clairière, voilà comment Eric Pigeon envisage son travail de producteur de graines de fleurs sauvages. Cela commence par l’étude du milieu (bois, pré, lisière) et le repérage des fleurs esthétiques et utiles qui y poussent. Sans autre apport que ses connaissances, sa patience, et sa bienveillance, il va accompagner ou suivre leur multiplication pour en prendre … de la graine. Entre cueillettes sélectives au cœur d’espaces protégés, et cultures respectueuses sur un petit hectare de parcelles privées, l’enseigne ‘‘Les Fleurs de la clairière’’ n’a aucun mal à être certifiée AB.

 

Les originelles, ces battantes

Elles sont non modifiées, non sélectionnées, et ce sont des battantes ! Les plantes sauvages originelles poussent dans un environnement auquel elles sont adaptées ; bien ancrées, elles résistent aux aléas. Comprendre le milieu dans lequel elles évoluent permet à Eric Pigeon de conseiller, pour chaque variété, l’endroit où la semer avec succès.

Ce n’est pas inutile de savoir qu’en respectant les indications notées au verso de chaque sachet de graines, la fleur va suffisamment s’épanouir dans votre jardin pour imposer sa présence aux autres plantes. Une sélection naturelle qui limite le désherbage, l’arrosage, et préserve la diversité.

 

Entrez dans la danse du vivant

Transformer votre jardin en prolongement d’une clairière, ou d’un sous-bois, ou d’une lisière. Rendre inutile tout ajout de terreau, de chimie, d’eau si précieuse. Ne rien forcer, mais observer et respecter. Et voir renaitre les papillons, les insectes, et le vol des oiseaux gourmands.

Il est rare de pouvoir contribuer directement au cycle de la vie, c’est pourtant ce que vous offrent les graines ‘‘Les Fleurs de la Clairière’’.