C’est au cœur d’un cadre idyllique que Mireille et Jean-Jacques André travaillent jour après jour, depuis trente-cinq ans. Leur élevage de truites arc-en-ciel est un des rares à répondre point par point à la charte Aquarea Nouvelle-Aquitaine : une certification AFNOR garantissant à elle seule, le sérieux de leur engagement et la qualité de leurs produits.
Ils ont tous les deux grandi un peu les pieds dans l’eau. Mireille parce qu’enfant, elle aimait patauger dans la rivière qui traversait les Touches-de-Périgny dont elle est originaire ; Jean-Jacques, du fait de sa passion pour la pêche depuis sa plus petite enfance passée à Matha. Entre eux, une autre histoire d’eau émerge lorsqu’ils reprennent la pisciculture de Saint-Césaire.
Un rêve au fil de l’eau
Jean-Jacques en rêvait, alors il s’est formé tout jeune au métier : un BEPA Productions aquacoles obtenu en seulement trois ans. En 1985, après trois années de salariat dans le Lot, il entraîne sa jeune épouse dans l’aventure piscicole. À Saint-Césaire, ils vont ensemble et jour après jour, nettoyer, construire, prospecter, pour relancer et développer leur entreprise jusqu’à une production annuelle de 25 tonnes de poissons. Des truites arc-en-ciel et truites fario élevées dans 1 000 m² de bassins alimentés par le Coran, une rivière de première catégorie.
Un environnement à la hauteur
Il suffit de quelques pas dans la propriété André pour bénéficier de sa sérénité. Des brassées d’arbres, des bouillées de plantes, et partout, l’eau qui coure, libérant une mélodie les beaux jours, un rugissement en temps d’inondation. Cette rivière, qui ne tarit jamais, alimente toute une vallée classée en grande partie en zone Natura 2000. Respectueux de cet écosystème, Mireille et Jean-Jacques André, entretiennent mécaniquement les abords de la pisciculture et de l’étang, aucun produit phytosanitaire n’entrant dans leur propriété. Désormais accompagnés par leur fils David, ils perfectionnent et valorisent chaque activité du site.
Tout baigne
Qu’elle soit arrivée sous forme d’œuf embryonné (c’est-à-dire fécondé), d’alevin, ou de truitelle, chaque future truite de la pisciculture André, bénéficie d’une attention de tous les instants. Au début, elle reçoit l’eau juste dérivée de la rivière. Les bassins successifs dans lesquels elle va baigner jusqu’à sa maturité, fonctionnent sur le mode gravitaire : les petites cascades assurent une oxygénation naturelle. L’eau prélevée au Coran traverse l’installation et retourne à la rivière au bout de 45 minutes de circuit, sans rejets ni évaporation.
Fraiche et mature
Jusqu’à trouver sa taille idéale de 250 à 300 grammes, la truite est surveillée : contrôles de qualité et de température de l’eau réguliers, nourriture garantie sans OGM à base de protéines végétales et d’huiles de poissons, changements de bassin au fil des mois pour éviter la surpopulation. Pour la variété fario, plus fragile et plus farouche face aux bouchons des pêcheurs et destinée à empoissonner les rivières, la maturité s’obtient en deux ans. Pour l’arc-en-ciel, espèce créée spécialement pour la pisciculture, dix à onze mois d’élevage garantissent une chair de qualité.
Garder la ligne
La pisciculture de Saint-Césaire propose à la vente des truites à pêcher soi-même. A la belle saison, vous pouvez donner à cuire vos prises, pour les manger façon ‘‘pique-nique’’ en bordure d’étang. L’autre formule ‘‘entrée-plat-dessert’’ est servie uniquement les dimanches ou pour les groupes.
Pour celles et ceux qui ne souhaitent pas lancer la ligne, mais apprécient les qualités nutritives du poisson, des truites portion et des filets frais sont vendus sur place. Le must étant la nouvelle proposition de filets fumés au bois de pommier. Une petite production à saveur ajoutée qui devrait grandir pour le plaisir de nos papilles !