Comme un arbre planté et chouchouté qui grandit en bonne santé, les Pépinières de Corme-Royal n’ont pas fini d’étendre leurs savoir-faire. Respectueuse de continuité, la nouvelle direction s’appuie sur quarante années de réussite de l’entreprise pour offrir à ses clients toujours plus de diversité et de services.
Il était une fois…
… Un homme, Jean-Pierre Daniez, et son épouse, qui firent naitre et grandir une entreprise pas comme les autres. Grandes et petites collectivités, jardineries et artisans, amoureux des parcs et des jardins, tous y puisent leurs besoins avec satisfaction.
A la croisée des chemins sociétaux et environnementaux, les Pépinières de Corme-Royal font pousser les plus beaux végétaux, mais également d’inestimables ambiances de travail. Ici, les savoir-faire comptent autant que les savoir-être. Travail, respect, confiance vont ensemble, et chacun développe sa passion.
Tous pour un, un pour tous
En octobre 2019, le couple fondateur confie à trois salariés, les rênes de l’entreprise.
Martin Bon n’a pas seize ans quand il débute son apprentissage aux Pépinières de Corme-Royal. Le garçon qui commence par effectuer du désherbage, tombe sous le charme de la vision du monde développée par son patron. Il travaille dur et aiguise ses compétences afin de pouvoir prendre en charge toute la stratégie commerciale.
En vingt ans, Caroline Roy est devenue le bras droit de madame Daniez. La jeune secrétaire qui a installé et développé les outils informatiques au fur et à mesure des innovations numériques, a fait sa place à force d’adaptation et de formations. Ses responsabilités ont grandi jusqu’à lui conférer tout ce qui relève de la gestion de l’entreprise.
Le parcours de Victorien Maguier n’est pas si différent. Il entre comme saisonnier pour six mois, mais se passionne tant pour la production végétale qu’il n’arrête plus depuis quinze ans de se perfectionner. Son sens de la technique et de l’organisation s’allient à d’excellents rapports humains. Il devient rapidement le chef de culture.
Trois personnalités, trois postes à responsabilités, trois potentiels. Il fallait bien ces trois-là pour pérenniser et construire les pépinières de demain !
Un jardin extraordinaire
Odeurs, couleurs, formes, toutes incroyablement variées, transforment les trente hectares de cultures en un décor végétal inégalé dans le Sud-Ouest.
Fruitiers de toutes variétés, plantes vivaces, de bord de mer ou exotiques de jardin, les pépiniéristes sont en perpétuelle quête de nouvelles espèces et prennent toujours grand soin d’accorder les aménagements.
Le respect du vivant
Parce que le monde végétal est une facette du vivant, les pépiniéristes s’engagent depuis longtemps à limiter l’utilisation des produits phytosanitaires, à économiser l’eau, à développer le soin par les purins naturels, à accueillir insectes et oiseaux. Ils ont même généralisé le paillage à partir de chanvre, fibres de coco, graminées.
Ces efforts notables valent à l’entreprise l’homologation ‘‘Plantes bleues’’, gage de Haute Valeur Environnementale, mais inlassablement, ils poursuivent investissements et recherches afin de proposer le meilleur.
Des cadeaux de pros
Ce qui fidélise tant la clientèle ne se résume pas à l’extraordinaire diversité des plants et la beauté des lieux ; la passion du personnel n’a pas son pareil. Du croquis esquissé de votre futur jardin aux heures d’arrosage, les conseils donnés sont personnalisés et adaptés à la saison. Ce qui rend viable toute l’année les plantations en pot ; et lorsque le pot est trop volumineux, la livraison est assurée dans toute la Nouvelle-Aquitaine.
Avec plus d’un million de références, les Pépinières de Corme-Royal présentent aux visiteurs plus qu’une galerie de possibles, elles offrent à la découverte tout un univers sensible.