Le Pays de Saintonge Romane, au cœur de la Charente-Maritime, regroupant 70 communes pour plus de
90 000 habitants, œuvre, aux côtés de la Chambre d’Agriculture 17, en faveur des producteurs fermiers pour assurer leur promotion, les rendre plus visibles et leur permettre une plus grande reconnaissance en confortant leur activité existante.
En 2006/2007, un cahier des charges identifiant la production fermière et les produits fermiers en Saintonge Romane a été élaboré en concertation avec les producteurs du Pays de Saintonge Romane, les élus du Pays, la Chambre d’Agriculture 17 et l’Institut Régional de la Qualité Agro-alimentaire (IRQUA) Poitou-Charentes afin d’assurer une information claire auprès des consommateurs sur leurs modes de productions et leurs produits. Ces engagements sont réactualisés régulièrement.
Nos grands engagements
Les « producteurs fermiers » sont
- des agriculteurs en activité,
- des producteurs, transformateurs et vendeurs de leurs produits
Les produits « fermiers » répondent aux critères suivants :
- ce sont les produits de l’exploitation,
- lorsque les produits sont transformés, la matière principale provient à 100 % de l’exploitation du producteur. Le producteur peut y inclure ou non des matières complémentaires provenant exclusivement d’une autre exploitation agricole ou d’une coopérative agricole par achat direct.
- la transformation et le conditionnement sont placés sous l’entière responsabilité du producteur même s’il s’agit d’un atelier collectif.
Les producteurs de ce site et du guide s’engagent à n’acheter aucun produit signalant la présence d’OGM*que ce soient les produits destinés à l’alimentation des animaux ou ceux nécessaires à la fabrication du produit fermier.
Les « producteurs fermiers » présents sur ce site et dans le guide ont signé sur l’honneur ces engagements et ne sont mentionnés que les produits répondant aux critères de ces engagements.
*conformément à la réglementation en vigueur sont exemptés d’étiquetage particulier les produits contenant moins de 0,9 % d’OGM.